jeudi 22 novembre 2007

Projets

Voici quelques exemples de projets qui pourraient être mis en œuvre par la structure.

Information
C'est sans doute le projet prioritaire à mettre en œuvre. Il pourrait s'agir dans un premier temps d'une simple lettre d'information, diffusée par e-mail, essentiellement consacrée aux évolution du projet. Elle évoluerait progressivement vers une source d'information généraliste.

Banque et assurance
Il pourrait s'agir de lier un partenariat avec des organismes existants (NEF , credit-cooperatif, mutuelles ...) et/ou plus tard du développement de services propres.

En matière d'assurance on pourrait par exemple imaginer une structure fédérée: le groupe local indemnise les petits préjudices (par exemple jusqu'à 500 euros), les préjudices plus importants sont pris en charge par un regroupement régional, et ceux majeurs par la structure globale..

Informatique
Engager une réflexion sur l'utilisation domestique l'informatique libre, peut être en promouvant une suite cohérente de logiciels construites par exemple autour du bureau KDE : formations à l'utilisation des logiciels, assistance à l'administration des postes, support du développement des logiciels et de la documentation...

Coopération avec un fournisseur d'accès internet associatif comme fdn.

Logement
L'objectif serait de mettre en place une structure de coopérative d'habitation. Ce qui permettrait d'acheter des part d'une société immobilière (type SCI) donnant le droit d'occuper un logement (dont la valeur correspond à celle des parts détenues) contre le paiement d'un loyer modique (frais d'entretien du logement et de fonctionnement de la SCI).

Elle offrirait la flexibilité d'une location (possibilité de déménager sans payer les frais liés à la mutation d'un logement) tout en permettant de se construire un patrimoine par l'achat de sa résidence principale.

Alimentation
Par exemple la mise en place d'une structure de type AMAP au sein d'un groupe local permettrait de nouer un partenariat avec un paysan.

Formation
Si l'on souhaite d'une part rendre les contributions obligatoires les plus enrichissantes possibles pour les membres, d'autre part s'assurer un contrôle réciproque de chacun; il est nécessaire que chacun ai l'occasion d'exercer un grand nombre de fonctions différentes et qu'une tache ne soit le monopole exclusif d'une minorité. Il est donc nécessaire de permettre aux gens de se former aux différentes activités nécessaires au fonctionnement du projet.

Labels
L'idée est de proposer de labéliser des produits ou des services en fonctions de différents critères (de qualité de la prestation et/ou du fournisseur). De proposer donc un guide pour choisir ses prestataires.

Aucun commentaire: