Les primaires
Une primaire est un groupement de 30 à 150 personnes, organisées sur une implantation locale.
La participation des membres aux activités propose par la primaire est libre mais une cotisation minimale est exigible pour tous.
Fonctionnement
Chaque primaire met en forme son règlement intérieur. On peut par exemple imaginer les règles suivantes:
L'adhésion a la primaire est possible si pas plus de 5 autres primaires sont situes plus près de l'adhèrent. Une primaire comportant plus de 150 membres doit se scinder en une ou plusieurs entités.
Des qu'au moins 5 personnes de la primaire sont intéressées par un projet(qui rentre dans le cadre des objectifs de la primaire), elles doivent pouvoir de former en commission et bénéficier du soutien logistique (contre engagement des membres de reverser des contributions équivalentes ...)
La fédération
La fédération regroupe les primaires et permet de coordonner leurs projet par secteur d'activité.
On cherchera dans la mesure du possible rationaliser les activité. Par exemple si on négocie les tarif pour un accès internet, on cherchera une coopération avec un seul fournisseur d'accès, sauf si impossibilité locales pour ce fournisseur de proposer le service. On aura donc un groupe d'activité par tache: un groupe logement, un groupe banque.. On pourra avoir, de façon transitoire, plusieurs groupes pour une seule tache pour expérimenter des alternatives. On crée alors plusieurs groupes en parallèles avec des stratégies différentes, on essaie chacun avec quelques structures locales et on choisi finalement le meilleurs.
Pour chaque activité la primaire peut utiliser l'activée fédérale ou une autre mais il existe des cotisations fédérale exigées pour chacun de ses membres, même ceux qui n'utilisent aucune activité. Chaque primaire est libre de participer ou non à un groupe d'activité (il est possible d'exiger des contributions complémentaire pour le fonctionnement de l'activité)
Sont membres des ces groupes activités les personnes mandatées par leur primaire.
Liens primaires - fédération
En plus des groupes d'activités, chaque primaire mandate à sa guise un représentant. Le collège des représentants s'occupe de la gestion de la fédération.
Les votes du collège sont publics.
L'adhésion des primaires est conditionnée par une charte primaire - fédération:
- versement d'une cotisation (argent + participation) de base + en fonction des activités utilisées. La cotisation de base correspond au financement du fonctionnement la fédération et à la mise en place de structures nouvelles (activités ou primaires). On pourra aussi envisager une péréquation entre primaires, et la participation au financement des activités.
- Effectif de la primaire (entre 30 et 150 ?)
exigence démocratique
- à minima convocation d'une AG une fois par an, qui doit avoir la possibilité de nommer et révoquer toute personne à toute fonction à la majorité simple de ses membres.
- possibilité pour la fédération d'envoyer des observateurs à toutes AG ou conseil administration
- tenue d'une compta dans un format défini par la fédération, elle est rendue publique
- diffusion publique de la liste des membres et des activités engagées
- possibilité pour la fédération d'envoyer des commissaires pour inspecter les comptes, les activités, le fonctionnement...
- façon dont sont rédigés les articles du règlement intérieur : idée de clause de contrat type.
Pour les échelons territoriaux intermédiaires, la fédération devra laisser les primaires s'organiser par elle mêmes en fonction des activités: par exemple un terrain de tennis pourra être géré en commun par des primaires du même secteur. La fédération peut servir d'arbitre pour les conflits entre ces échelons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire